Le service des Ressources Humaines garantit la bonne prise en charge de la gestion administrative et sociale du personnel, de leur embauche jusqu’à leur fin de contrat.
Il intervient ainsi dans les processus suivants :
Recrutement : embauche, rédaction des contrats de travail, intégration au sein de l’entreprise ;
Administratif et juridique : vérification de la conformité des contrats et des pratiques de l’entreprise aux règles de droit du travail (Code du travail, conventions et accords collectifs), contrôle des conditions de travail des salariés, gestion du temps de travail, collecte des éléments nécessaires à l’élaboration de la paie des salariés, suivi de la vie professionnelle des salariés (maladies, accidents, formations, congés, rupture de contrat…), gestion de la mutuelle et de la prévoyance ;
Développement des compétences : GPEQC (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Qualifications et des Compétences), élaboration du plan de développement des compétences, suivi des entretiens annuels ;
Démarche de Prévention des Risques Professionnels, QVT (Qualité de Vie au Travail).
Le service Ressources Humaines de l’APAJH 86 et sa Responsable peut s’appuyer sur différents collaborateurs :
L’Adjointe à la Responsable des Ressources Humaines
L’assistante au service des Ressources Humaines au siège