La qualité est un principe fondamental de l’organisation dans les établissements et services médico-sociaux qui a été initié en tant que tel lors de la parution de la loi du 2 janvier 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Outre l’obligation règlementaire, la qualité a toujours été présente et recherchée par chacun des acteurs dans l’exercice de ses missions au sein du secteur médico-social.
L’objectif de la qualité est d’apporter une mise en lumière des pratiques professionnelles et rechercher en permanence l’amélioration de celles-ci pour s’adapter au mieux et au plus près des besoins spécifiques et attentes des personnes accompagnées.
La vision interne promeut un lien permanent entre l’exercice de la qualité et les exigences du terrain engageant tous les acteurs dans une proximité d’actions. Elle s’appuie sur l’expertise et la connaissance des intervenants pour formaliser les pratiques et définir les objectifs d’amélioration.
La Responsable Qualité vient en appui aux Directions et Responsables des pôles pour assurer la cohérence et la transversalité dans les organisations et garantir la qualité des prestations proposées en conformité avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS).
La responsable qualité intervient dans les domaines suivants :
- La structuration des fonctionnements : Assurer un lien direct avec les différents pôles pour le suivi et la mise en œuvre des projets internes, mais également dans la formalisation des organisations communes à l’ensemble de l’Association.
- Les évaluations et certifications :
- Engager la mise en œuvre de la Certification de la HAS.
- Etendre les démarches de certification Handéo (Autisme, Polyhandicap, Handicap Psychique, etc.) et la certification ISO 9001 à l’ensemble des services et établissements.
- La satisfaction des personnes accompagnées, de leurs proches aidants et/ou représentants légaux : assurer la parole libre et éclairée des personnes sur les prestations qui leurs sont proposées et prendre en compte leurs attentes et besoins à l’aide d’outils adaptés (Conseils à la Vie sociale, recueils, réclamations, etc.).
- La démarche de prévention : en lien étroit avec le service des Ressources Humaines, un plan d’actions est mis en œuvre afin de garantir une Qualité de Vie au Travail des professionnels et également identifier et limiter l’apparition des risques professionnels.
- La veille et l’appui aux projets associatifs et à leur développement : la démarche qualité vient en appui aux processus décisionnels et aux orientations stratégiques de la Direction Générale. La Responsable Qualité veille donc à l’application des principes fondamentaux et méthodologiques de la démarche qualité mise en œuvre dans les projets entrepris au sein de l’Association.