Le mot du Président

 

C’est à la suite de la modification des statuts de la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) que les associations locales de Châtellerault (créées en 1964) et du CLP-APAJH (crée en 1971) ont fondé l’APAJH 86. Le transfert des autorisations de gestion à l’association a été accordé le 1er juin 2006.

Auparavant, et depuis plus de quarante ans, les associations aujourd’hui regroupées s’étaient distinguées par leur engagement pour l’intégration des personnes handicapées en apportant un soin particulier à l'intégration scolaire, conformément à leur devise "Tout citoyen, tout handicap".

L’APAJH 86 a su reprendre le travail entrepris, tout en développant et diversifiant ses activités pour encore mieux accompagner des personnes présentant toutes les formes de handicap.

Dans le département, l’association gère des établissements et services à vocation médico-sociale financés par l’Assurance maladie, sous le contrôle de l’Agence régionale de santé, du Conseil départemental et de la Direction départementale de la cohésion sociale.

Depuis sa création, l’APAJH 86 articule son action autour de valeurs laïques et républicaines fondées sur le respect de la dignité des individus, leur libre arbitre, le droit à compensation des inégalités et l’accès pour tous à la citoyenneté.

 

Francis Gomez

Président de l’APAJH86